Des panneaux photovoltaïques pour l'électricité
Les installations de panneaux photovoltaïques pour l'électricité sont souvent placées sur les toits des maisons : l'inclinaison du du toit et le bon ensoleillement sont deux facteurs qui permettent un bon rendement de l'installation. ERn plus placés à cet endroit, ils ne gènent pas le visuel et n'empiètent pas sur le jardin.
L'électricité photovoltaïque
-
Le solaire photovoltaïque est un mode de production d'électricité qui puise l'énergie du soleil. Les capteurs se présentent souvent sous la forme de panneaux, de tuiles ou de vitrages.
Avantages des installations solaires photovoltaïque
Les installations photovoltaïques possèdent de nombreux avantages. D'abord car elles peuvent être installées partout, en campagne comme en ville, et que ce sont les installations très souples et très faciles d'entretien. On peut se procurer des panneaux solaires photovoltaïques assez facilement et les « toits solaires » se voient de plus en plus sur les habitations.
Installation et fonctionnement
Une installation photovoltaïque à domicile comprend :
- des capteurs solaires photovoltaïques
- un onduleur pour convertir l'énergie du soleil en énergie utilisable
- des batteries pour stocker l'énergie produite
Eventuellement on pourra ajouter à cette installation des capteurs d'énergie si l'énergie produite par l'équipement est supérieure aux besoins. Ces capteurs pourront être raccordé au réseau pour vendre de l'énergie en cas de surplus.
Bien choisir ses panneaux photovoltaïques
Les panneaux en silicium cristallin ou polycristallin sont aujourd'hui les plus performants et les plus vendus. Le procédé de fabrication est assez onéreux ce qui explique le coût de ces capteurs à l'achat. Leur puissance varie de 50 à 250 Watt.
Les panneaux en silicium amorphe sont moins chers que les panneaux en silicium cristallin mais possèdent aussi un moins bon rendement à l'usage. Ils sont de moins en moins utilisés mais par contre quand très peu d'électricité est nécessaire, ces panneaux ont tout intérêt à être privilégiés car l'économie est réelle.
Actuellement, un nouveau marché est en plein développement : il s'agit des panneaux solaires photovoltaïques au cadmium. Le silicium est un matériau qui va bientôt entrer en pénurie du fait de sa grande utilisation dans les panneaux solaires et les puces électroniques. Les panneaux au cadmium et tellure sont plus rentables que ceux aux silicium et se vendent à moindre coût.
Les panneaux photovoltaïques à couche mince sont récemment arrivés sur le marché du solaire, en pleine expansion. Ce sont des panneauxà très bonne puissance (environ 130 watts). Leur coût est encore assez élevé mais on voit apparaître des sociétés privées comme Nanosolar (Allemagne) qui proposent une commercialisation de ces produits à très faible coût. Ainsi Nanosolar vend ses panneaux solaires flexibles à couche mince à moins d'un euro par watt.