Jardin écologique
Jardiner et entretenir un potager est une activité qui réclame du temps et de l'attention mais qui offre des satisfactions comme le plaisir de manger ses propres fruits et légumes cultivés sans pesticides ni produits chimiques.
-
Le jardin écologique - On peut jardiner sans utiliser de pesticides ni de produits chimiques avec quelques astuces et en privilégiant les traitements naturels. Cultiver un potager est un loisir qui demande de la rigueur mais qui offre beaucoup d'avantages.
Le potager, une activité qui n'est plus réservée qu'aux retraités
La piètre qualité et diversité des fruits et légumes que l'on trouve sur nos étals entraine de plus en plus de jeunes à se tourner vers le potager maison. Un petit coin de pelouse, et jardiner ses fruits et légumes est à la portée de tout le monde. Il y a véritablement une volonté de retrouver le goût des fruits et légumes et de cultiver de façon la plus saine possible en respectant la nature.
Quelques conseils pour jardiner bio
sachez recconnaitre la nature du sol. Certaines terres sont plus adaptées pour certains types de fruits ou de légumes. Vous pouvez également mesurer le PH du sol pour savoir s'il est calcaire. Un sol acide a un PH inférieur à 6.
Faites un plan de votre jardin. Déterminez l'emplacement des plants en tenant compte des vents et du soleil. Réfléchissez à l'emplacement de votre jardin : l'exposition est très importante pour les différents plants de fruits et légumes. Le jardin doit avoir un bon ensoleillement général avec si possible une légère pente nord-sud.
Installez un récupérateur d'eau de pluie. Il sera vite rentabilisé et vous ne dépenserez pas d'eau du robinet pour arroser vos plantations. Vous pourrez arroser même en période de sécheresse.
Ne plantez pas deux années de suite la même variété au même endroit. Les sols sont sensibles à celà car les plantes ne puisent pas les mêmes éléments nutritifs. En replantant la même espèce au même endroit d'une année sur l'autre, les éléments nutritifs s'épuisent et la plante sera moins bien nourrie, elle aura un moins bon rendement l'année qui suivra la première récolte. Les plantes vivaces dérogent à la règle (fraises, framboises, asperges) et peuvent rester plusieurs années en place.
A vous de vous lancer à présent dans la culture de votre jardin bio !