Piscine écologique
Une piscine écologique revêt beaucoup d'avantages par rapport à une piscine traditionnelle. Elle s'intègre dans la continuité du jardin, c'est un bassin naturel joli à regarder avec une faune et une flore très esthétiques et par rapport à une piscine traditionnelle, la piscine naturelle nécessite peu d'entretien./p>
-
Pourquoi construire une piscine écologique ? On peut trouver beaucoup d'intérêt et d'avantages à ce type de piscine. Le premier, c'est la volonté d'avoir un bassin naturel dans lequel on puisse se baigner et qui nécessite peu d'entretien tout en s'intégrant parfaitement au jardin.
Les intérêts d'une piscine naturelle
Une piscine écologique est en fait un bassin naturel dans lequel évoluent une faune et une flore qui permettent de maintenir un équilibre biologique. On peut tout à fait se baigner dans une piscine écologique et il y a même beaucoup d'avantages par rapport à une piscine traditionnelle : l'eau n'est pas chlorée et n'abime pas la peau, il n'y a pas besoin de filtration car les plantes dans la zone de végétation jouent le rôle de filtre, il n'y a pas d'entretien et de nettoyage à faire, l'eau étant rendue pure par les le système de phytoépuration que l'on aura mis en place.
Fonctionnement de la piscine avec la phytoépuration
Les principes de la phytoépuration permettent de garder l'eau propre et saine sans avoir recours à des systèmes de filtration ou par l'ajout de chlore. Le bassin naturel doit comporter pour celà une zone de végétation qui sera composée de plantes oxygénantes et épuratrices qui permettront le nettoyage du bassin.
Prix et permis de construire pour une piscine naturelle
En autoconstruction, une piscine écologique revient peu cher. Le principal poste est l'achat de bâches et de bordures (compter environ 800 euros). Ensuite il y a le coût des plantes de phytoépuration et des livres pour se renseigner avant de se lancer dans l'aventure. Par contre construire sa piscine demande un peu de temps et de rigueur : creuser le bassin, se mettre au jardinage, réfléchir à l'emplacement des différentes zones (lagune, végétation).