La phytoépuration
La phytoépuratin est un système de traitement des eaux usées très respectueux de l'environnement qui se base sur des procédés naturels, notamment grâce à des plantes aquatiques.
-
La phytoépuration est un système de filtration des eaux usées (eaux grises). Les systèmes de phytoépuration s'adaptent parfaitement à chaque environnement et s'intègrent très bien dans le paysage grâce aux plantes et bassins. L'eau recyclée grâce à ce procédé sert surtout dans les villes à arroser les jardins et les parcs mais il est également possible d'en faire de l'eau propre à la consommation.
Comment fonctionne la phytoépuration
Contrairement aux stations d'épuration classiques qui ne traitent que la moitié des nitrates et phosphates, les systèmes de phytoépuration écologiques avec des bassins de plantes aquatiques (joncs, roseaux) permettent un très bon traitement de l'eau usée. Pour survivre, les plantes ont besoin de matières minérales. Les déchets organiques vont ainsi être naturellement transformés par des bactéries spécifiques pour pouvoir être assimilés par les plantes.
Réaliser soi-même un bassin de traitement des eaux grises
On peut soi-même réaliser un bassin de phytoépuration dans son jardin. Les plantes à prévoir sont des joncs de mer, des phragmites, des iris jaunes des matais' toutes les plantes de marais peuvent être utilisées.