Professionnels :
Kettner Umwelttechnik
Gamme de produits pour la récupération d'eau de pluie.
kettner-umwelttechnik.com
Plasteau
Gamme d’équipements pour la récupération des eaux pluviales.
www.plasteau.com
La récupération d'eau de pluie
L'installation d'une cuve de récupération des eaux de pluie a un coût mais elle permet de réaliser des économies d'eau conséquentes. Il existe différentes capacités et différents matériaux selon l'usage.
La récupération d'eau de pluie
-
L'eau de pluie est une ressource inépuisable. Les eaux de pluie sont idéales pour le jardin surtout l'été mais on peut aussi très bien les utiliser pour la maison. L'eau de récupération peut servir uniquement pour l'arrosage ou le lavage et les sanitaires mais peut aussi être traitée et servir à la consommation.
Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?
Les eaux contenues dans les cuves de récupération d'eaux de pluie sont aussi sures (voire plus) que les eaux contenues dans les nappes phréatiques.
En Belgique, les constructions neuves doivent obligatoirement être équipées d'une citerne d'eau de pluie. On peut se demander pourquoi en France ces mesures n'ont pas encore été prises, surtout dans les régions ou l'eau est limitée en été et où il y a risque de sécheresse : c'est simplement que le lobby de l'eau est très puissant, autant au niveau des sociétés de distribution que des sociétés de traitement de l'eau. L'eau distribuée en France est en constante augmentation depuis 1995 ainsi que le coût (environ 10% de plus chaque année). Actuellement, on compte environ 3 euros pour un mètre cube d'eau mais ce prix varie en fonction des communes et des régions.
La récupération d'eau de pluie peut avoir différents usages :
- Arrosage du jardin et les arrosages extérieurs (voiture, etc) : c'est l'usage le plus courant
- Alimentation de la piscine en ajoutant un système de filtration à la cuve
- Eau sanitaire (cuisine, machine à laver)
- Utilisation comestible avec un système de filtration(non autorisé encore en France)
Le choix de la cuve ou de la citerne
Il existe différents types d'installations et différentes capacités de cuves.
Selon l'usage qu'on souhaite faire de l'eau de pluie on regardera la contenance de la cuve de récupération d'eau : 500 litres (arrosage pour le jardin par exemple) et jusqu'à 15 000 litres. Par exemple si vous voulez être indépendant, il vous faudra une cuve de grande capacité (10 à 15 mètres carré). Les réservoirs ou cuves peuvent se placer à différents endroits : dans la cave, hors sol, ils peuvent être aussi enterrés (c'est l'idéal mais c'est plus cher). Si vous souhaitez récupérer l'eau pour la boire, le matériau de votre gouttière sera décisif (zinc ou PVC possible, cuivre et plomb impossible).
Pour un usage plus restreint, une installation plus simple peut parfaitement faire l'affaire. Une cuve de capacité moyenne qui servira pas exemple à alimenter le réseau des sanitaires et des lave-linge et lave-vaisselle aura un coût d'environ 700 euros, ce qui représente une somme à l'achat mais avec une très bonne efficacité sur le long terme et un très bon rapport sur investissement. Il existe également différents matériaux pour la cuve de récupération : en béton ou bien en plastique polyéthylène. |
Les cuves de récupération en béton
Le béton adoucit l'eau de pluie qui est naturellement acide (son ph se situe entre 5 et 7). L'eau est plus saine, demande moins de filtration. La cuve en béton doit être recouverte d'un revêtement spécial car le béton est naturellement rugueux et retient les impuretés. La cuve en béton dure plusieurs dizaine d'années et n'a pas besoin d'être vidée l'hiver car elle présente peu de risque de gel surtout si elle est enterrée. Le revêtement intérieur doit être refait tous les cinq ans. Le risque de la cuve en béton est qu'elle se fissure.Pour une cuve de 5m3 pour le jardin, on devra débourser 700-800 euros. Pour un usage jardin et maison, un cuve de 10m3 à 15m3 coûtera entre 5000 et 10000 euros selon l'installation (enterrée, hors sol...). Ces prix sont une estimation, nous vous conseillons de faire un devis pour bien cerner vos besoins !
Les cuves de récupération en plastique polyéthylène
Les cuves en plastiques demandent moins d'entretien que les cuves en béton. Moins chères, plus légères, elles ont de nombreux avantages. Par contre elles ne permettent pas de rendre l'eau moins acide, il faut les vider en hiver et on ne peut pas les enterrer dans le sol.