La décoration écologique
La déco écologique, c'est décorer sa maison en utilisant des matériaux écologiques, des produits sains et naturels, des peintures naturelles avec des ambiances au goût de chacun.
-
L'écologie est une préocupation qui peut aussi passer à travers la déco. On peut allier écologie et esthétique sans problème, vivre dans un environnement sain ne veut pas dire austère.
Un habitat sain et bien décoré
Nous passons la majorité de notre temps confiné dans les intérieurs, que ce soit le bureau ou la maison. Sans nous en rendre compte, nous vivons dans des atmosphères qui ne sont pas forcément saines : composés chimiques des peintures et des bois, traitements des tissus, composés synthétiques... parfois les conséquences sur le bien-être sont réelles ; asthme, allergies, migraines, insomnies.
La rénovation écologique ou les finitions d'une maison écologique sont l'occasion idéale pour réaliser une déco écolo en tirant parti des matériaux sains et de l'atmosphère de la maison. Aimer le beau n'empêche pas que l'on se soucie de la planète !
Il existe des produits décorations non polluants. La décoration écologique passe avant tout par les revêtements de murs : enduits naturels, peintures écologiques, papiers peints, décoration à la chaux... la décoration est l'occasion de découvrir un peu plus ces matériaux ainsi que leurs propriétés.
Les revêtements de sols confèrent aussi une atmosphère saine et agréable avec selon les matériaux choisis, une ambiance chaleureuse avec par des tapis en laine vierge, des boutis en laine, des meubles en matériaux recyclés, des couleurs beiges, blanches et marron qui s'accorderont parfaitement dans une maison en bois ou sous des combles.
Pour une atmosphère plus "végétale", on optera pour un parquet en bambou, des tapis en jute ou en coco et des plantes vertes qui vont réguler l'hygrométrie de la pièce. Les combinaisons sont infinies !
L'éco-design
L'éco-design est une tendance qui consiste à intégrer un nouveau paramètre dans le design : le respect de l'environnement. En plus d'allier l'esthétique et l'utile, l'objet éco-design doit donc être aussi écologique par l'utilisation de matériaux adéquats (pourquoi pas des matériaux recyclés) et avec un procédé de fabrication et de production que ne pollue pas. Une attention particulière est portée sur le cycle de vie de l'objet et sur les technologies employées pour la fabrication. |