Les lampes basse consommation
La démarche d'habitat écologique passe aussi dans l'aménagement de la maison : mobilier écologique, literie saine, lampes basse consommation. Il est tout à fait possible de concilier déco et écologie !
-
Les lampes basse consommation (LBC) sont des lampes qui consomment beaucoup moins d'énergie que les lampes classiques. Elles sont un peu lus chères à l'achat mais elles sont beaucoup plus économiques sur le long terme.
Avantages des lampes basse consommation
Les lampes basse consommation sont des lampes à fluorescence et se distinguent ainsi des ampoules classiques appellées lampes à incandescence. Leur première caractéristique est le rendement : une lampe basse consommation de 11 W par exemple produira autant d'éclairage qu'une lampe à incandescence de 40 W. Elles sont donc beaucoup plus économique d'autant plus qu'elles ont une durée de vie beaucoup plus importante que les ampoules classiques (jusqu'à 15 fois plus importante) et consomment jusqu'à cinq fois moins d'électricité. A visée économique, ces lampes sont de plus en plus utilisées.
Des lampes économiques mais pas toujours écologiques
Les ampoules à basse consommation permettent de faire des économies d'énergie mais ne peuvent pas être qualifiées d'écologique en raison de plusieurs paramètres : elles ne sont pas recyclables et sont soupçonnées d'émettre d'importants rayonnements radioélectriques.
Il convient ainsi de les utiliser avec précaution car des études récentes montreraient qu'elles émettent des rayonnements allant de 2v/m à 200 v/m, voire plus. Ces rayonnements dépassent largement les recommandations du Parlement Européen qui préconisent des champs électriques ne devant pas dépasser 1v/m.
Plus d'info sur les lampes basse consommation :
Enviro2b
Articles sur les rayonnements émis par les lampes basse consommations, d'après une étude menée par les scientifiques du Centre de Recherche et d'Information Indépendantes sur les Rayonnements ElectroMagnétiques (Criirem).www.enviro2b.com