Les toilettes sèches
Les toilettes sèches sont un système de toilettes à litière qui fonctionne sans eau. Elles permettent d'économiser l'eau potable et de récupérer les déchets pour faire du compost. Elles s'intègrent très facilement à un habitat traditionnel.
-
Les toilettes sèches souffrent d'une mauvaise image alors qu'elles sont économiques, faciles à mettre en place et à utiliser et contrairement aux idées reçues, elles ne dégagent pas de mauvaises odeurs.
Intérêt des toilettes sèches
On est tellement habitué à utiliser de grandes quantités d'eau pour les toilettes que l'on en oublie à quel point le système des toilettes sèches est intelligent. L'intérêt des toilettes sèches est double : c'est un système de fonctionnement totalement écologique ou l'on ne gaspille pas l'eau. Les déchets peuvent même être recyclés si l'on en a envie.
Les toilettes sèches souffrent encore malgré leurs nombreux avantages d'une mauvaise image parce qu'elles rappellent les toilettes d'extérieur dans les campagnes. Pourtant, les toilettes sèches sont très simples d'utilisation et ne dégagent aucune mauvaise odeur. Elles peuvent s'intégrer à l'intérieur des habitations et sont beaucoup moins chères que des toilettes classiques.
Les toilettes sèches : beaucoup plus écologique que les toilettes traditionnelles
Les selles se dégradent très mal dans l'eau et sont un gros problème pour les stations d'épurations. Le traitement de l'eau est rendu difficile et les déjections humaines constituent une des part les plus importantes dans le traitement et le recyclage des eaux usées.
En France, les toilettes sèches sont de plus en plus utilisées lors de festivals ou de rassemblements et permettent une installation rapide et facile de toilettes en plein air. De plus en plus, elles sont intégrées également aux habitats traditionnels. Sans odeur, à très faible consommation d'énergie, les toilettes sèches sont aujourd'hui dotées de techniques modernes et simples d'utilisation (séparation des liquides et des solides, * ventilateurs...). |
Où trouver des toilettes sèches ?
En 2008, l'association Empreinte a dénombré 1300 habitations de particuliers qui utilisent des toilettes sèches. C'est peu et pourtant déjà à cette faible échelle les toilettes sèches sont intéressantes : ces 1300 toilettes sèches utilisées 10 fois par jour (sur la base d'une chasse d'eau de 6 litres) permettent d'économiser 30 millions de litres d'eau potable chaque année. Par foyer, ce sont plus de 23 000 litres par an qui sont économisés par an !
Pour l'instant, on compte peu d'entreprises qui développent et concoivent des toilettes sèches. Ecosphères technologies fait parti de ces entreprises qui innovent en proposant des toilettes sèches publiques depuis plus de 20 ans. La société Ecodomeo développe également un produit intéressant avec un système de toilettes sèches qui nécessite un entretien minimum et une vidange du compost tous les 4 ans.
Plus d'info sur les toilettes sèches
Toilettes sèches
Un article sur le blog habitat écologique concernant les toilettes sèches.
http://habitat-ecologique.20minutes-blogs.fr
Ecosphère technologies
Toilettes sèches publiques.
www.saniverte.fr
Ecodoméo
Assainissement à empreinte écologique positive, technologie de toilettes sèches avec entretien minimum.
www.ecodomeo.com