Four solaire et frigo solaire
Les équipements électroménagers solaires comme le réfrigerateur ou le four solaire sont une gamme d'appareils relativement méconnus du grand public. Pourtant ils méritent que l'on parle d'eux à juste titre en tant qu'appareils ménagers astucieux et écologiques.
-
Saviez-vous que l'on peut générer du froid avec les rayons du soleil et qu'un four solaire permet de cuire des aliments à 200 degrés pour 5 personnes ?
Les fours ou cuiseurs solaires
Un four solaire (appellé aussi cuiseur solaire pour l'usage domestique) est un système de cuisson qui se base sur les rayonnements du soleil. La cuisson solaire est écologique, pratique surtout en extérieur et très efficace. Aindi il existe toute une gamme de fours solaires, barbecues solaires, marmites et poêles qu peuvent s'utiliser en extérieur ou en voyage sans necessité d'énergies fossiles, sans désagréments comme la fumée pour le barbecue. On peut bricoler soi-même un four solaire mais il en existe aussi des versions commercialisées très performantes.
Voici les caractéristiques générales que l'on peut trouver pour un cuiseur solaire :
température maximale : environ 200°C
Capacité du four : pour 5 ou 6 personnes
Convient à plusieurs types de cuisson
Allumage immédiat
Entretien facile et pas de risques d'incendie
Les cuiseurs solaires de ce type se présentent sous la forme d'une « boite » avec une vitre à l'horizontale et des réflecteurs en aluminium permettant une très bonne réception de la chaleur qui est ensuite concentrée à l'intérieur du four. Le principe est assez simple et on peut même se le construire soi-même.
Pour le moment l'utilisation de ce type de four reste assez marginale et l'inconvénient principal est qu'il s'agit d'un four d'extérieur, exploitable uniquement par beau temps. Mais le concept reste très séduisant.
Les frigos solaires
Le réfrigérateur solaire est un appareil mal connu et pourtant très intéressant. Oui c'est tout à fait possible d'utiliser les rayonnements du soleil pour produire du froid ! Les frigos solaires (ou congélateurs solaires) produisent du froid avec la formation de glace solaire.
Fonctionnement du frigo solaire
Le frigo solaire est un appareil hermétique équipé de capteurs solaires. Pendant la journée, le capteur solaire produit de la vapeur à l'intérieur du réseau. Celle ci se transforme en eau par un dispositif de condensation. La nuit lorsque les capteurs sont à l'arrêt, l'eau remonte dans le capteur et génère du froid qui crée de la glace dans un compartiment de stockage. La glace formée permet une conservation pendant près de trois jours sans soleil. Ces réfrigérateurs qui fonctionnent à l'énergie solaire sont particulièrement adaptés pour les climats chauds.
Les réfrigérateurs solaires sont écologiques :
Pas de dégagement de Co2 dans l'atmosphère
pas de consommation d'énergie fossile
fonctionnement à l'électricité solaire
Plus d'infos sur les fours solaires et les réfrigérateurs solaires
SolarCooking
Plans pour l'autoconstruction de fours solaire.
solarcooking.org/plans