Produits d'entretien écologiques
Les produits d'entretien et de nettoyage classiques comportent souvent beaucoup d'agents tensioactifs irritants et peu écologiques. Avec des produits simples et polyvalents on peut nettoyer sa maison efficacement.
L'entretien : les produits de nettoyage écologiques
-
Les produits de nettoyage classiques sont souvent très polluants alors que les produits de nettoyage bio ou écologiques sont aussi efficaces et sont beaucoup plus économiques.
Les produits de nettoyage écologiques
La publicité nous fait souvent croire que les taches s'en vont sans frotter et qu'un produit très corrosif est un produit efficace qui peut s'employer pour tous les usages. Trop souvent délaissés au profit de produits nettoyants très agressifs et irritants, les produits écologiques ont souvent un bon pouvoir lavant et contrairement aux produits classiques ils ne sont pas nocifs pour la santé et sont biodégradables.
Avec des produits simples et polyvalents comme le savon noir ou le vinaigre blanc et des petites astuces, on peut faire le ménage pour trois fois rien avec la même efficacité que les produits détergents du commerce. Les quatre produits incontournables pour faire le ménage : le vinaigre, le savon noir, les cristaux de soude et le savon de marseille !
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc à la propriété de dissoudre le calcaire et il dégraisse bien. Il est idéal pour faire les vitres et enlever les traces de calcaire. On l'utilisera de temps en temps dans la machine à laver comme adoucissant, pour détartrer une bouilloire, une machine à café, pour faire briller l'évier et nettoyer les vitres et la baignoire. Le vinaigre blanc agit de façon très efficace. On le laisse agir et ensuite on rince. Le prix d'une bouteille d'un litre : 50 centimes d'euros !
Le savon noir
le savon noir est un produit nettoyant concentré fabriqué à partir de potasse et d'un corps gras, souvent de l'huile de lin ou de l'huile d'olive. C'est un excellent produit à diluer dans l'eau pour nettoyer les sols, les plans de travail, les pinceaux qui ont servi à faire de la peinture à l'huile, les fours, les hottes. Le savon noir est également un bon insecticide que l'on utilise dans l'agriculture biologique pour éloigner pucerons et cochenilles. On peut également utiliser le savon noir comme détachant avant lavage. |
Le savon noir est très concentré : pour le nettoyage des sols, un à deux bouchons suffisent dans un seau d'eau. Un bidon d'un litre dure très longtemps (un an) et coûte entre 6 et 8 euros le litre. Nous vous conseillons les marques Jacques Briochin ou Marius Fabre.
Le savon de Marseille
Le savon de Marseille est un produit nettoyant composé de soude caustique, d'eau, d'huile d'olive ou d'une autre matière grasse à 70% environ.
Le vrai savon de Marseille est élaboré selon une charte avec une recette à respecter : cuisson par saponification de façon discontinue au chaudron, teneur en graisses supérieure ou égale à 63%, teneur en soude inférieure à 0,1%. La charte ne précise pas quelle matière grasse utiliser mais traditionnellement, le savon de Marseille est fait à l'huile d'olive (72%) ce qui lui confère sa couleur vert jaune olive caractéristique. Le savon de Marseille peut être utilisée pour le ménage (lessive) mais aussi pour le lavage corporel s'il est de bonne qualité. |
Les cristaux de soude
Les cristaux de soude (carbonate de soude ou carbonate de sodium) sont obtenus à partir de sel marin. C'est un produit naturel, très dégraissant que l'on peut utiliser pour nettoyer la cuisine ou le linge. Il ne faut pas le confondre avec la soude caustique qui est un produit très corrosif, dangereux et puissant. Mélangée à des corps gras et de la glycérine, la soude caustique est un des composants du savon.