La lessive verte
On trouve depuis peu sur le marché des lessives dites "vertes" ou écologiques. Que valent ces nouveaux labels ? Ces lessives sont-elles respectueuses de l'environnement ?
-
Les lessives ainsi que tous les produits ménagers une fois utilisés se retrouvent dans les eaux usées. Ces produits sont difficilement biodégradables en station d'épuration, certains composants des lessives sont ensuite en partie rejetés dans les cours d'eaux et les rivières et polluent les eaux.
Les lessives vertes : attention à certaines marques
Une étude réalisée par l'Institut national de la consommation (INC) en 2007 sur les lessives classiques et les lessives "vertes" et qui a été publiée dans 60 millions de consommateurs est arrivée à cette conclusion : la plupart des lessives dites vertes ne sont pas bonnes pour l'environnement au même titre que les lessives classiques. Certaines lessives écologiques sont même en réalité très nocives ! Cette étude démontre qu'il faut souvent lire derrière les étiquettes des labels écologiques qui sont de plus en plus nombreux.
L'écolabel européen par exemple (pour les lessives vertes) est loin d'être optimal et montre beaucoup de failles. Ce label symbolisé par une fleur s'attache surtout à la réduction des emballages et la consommation d'énergie pendant le lavage. Le niveau de toxicité n'est pas évalué pour l'ensemble du produit. Créé en 1992, l'écolabel européen est pourtant le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne.
Les conclusions de l'étude montrent que seules les noix de lavage constituent un procédé réellement écologique (si l'on exclut le transport des noix). La toxicité des noix de lavage est très faible et se rapproche de celle de l'eau. Une autre titleernative écologique consiste fabriquer soi-même sa lessive avec du savon de Marseille et des cristaux de soude.
Recette de lessive écologique
100 gr de savon de marseille (naturel) rapé
80 gr de cristaux de soude
50 gouttes d'huiles essentielles
3 litres d'eau
Savon d'Alep traditionnel pour la lessive ou les soins corporels
Râper le savon de marseille. Faire bouillir l'eau et dissoudre le savon dans l'eau bouillante. Mixer si besoin. Quand le savon est totalement dissous, ajouter les cristaux de soude. Laisser tiédir. Ajouter les huiles essentielles et passer au préalable un coup de mixer avant de mettre en bouteille.
On trouvera le détail de la recette et plus d'informations sur les lessives vertes sur le blog Habitat écologique.