Chauffage au bois
- Inserts et poêles traditionnels
- Poêles de masse
- Poêles en acier ou en fonte
- Poêles à granulés
- Chaudières à bois
Chauffage solaire
Pompes à chaleur (PAC)
Chaudières à granulés, chaudières mixtes ou à bûches
Ces types de chauffage se distinguent des poêles classiques par la diffusion de la chaleur : celle-ci ne monte pas mais se diffuse à l'horizontale ce qui permet une très bonne accumulation de chaleur.
Les chaudières à bois
-
Pour le chauffage central, la chaudière à bois est une solution parmi les plus performantes. En plus de chauffer toute la maison par le biais d'un réseau de chauffage (parquet, radiateurs), elles peuvent aussi assurer la production d'eau chaude grâce à un ballon.
Les différents types de chaudières à bois
Les chaudières à bûches sont les plus classiques. Ces chaudières sont composées d'un foyer constitué de brique réfractaire ou de métal et est alimenté par des bûches de bois. On les appelle aussi chaudières à chargement manuel. Avec un système de combustion inversée et un tirage particulier, le rendement peut aller de 56 à 70% et plus encore lorsque la chaudière est couplée avec une turbine spéciale (« turbo »).
Les chaudières à plaquettes sont simples d'utilisation. Le combustible utilisé est très économique : il s'agit de plaquettes forestières. Les chaudières à plaquettes sont assez utilisées pour chauffer de grands espaces : grandes surfaces habitables, hangars, usines. Les inconvénients sont plutôt du côté des coûts (les chaudières à plaquettes sont assez onéreuses mais l'installation est plutôt facile et pratique) et il faut également pouvoir trouver près de chez soi un chauffagiste qui ait l'habitude de ce type de chaudière sous peine de se retrouver ennuyé en cas de problème.
Les chaudières à granulés de bois peuvent parfaitement servir comme chauffe-eau pour les ballons d'eau chaude ou encore alimenter les parquets chauffants et autres réseaux de chauffage domestique. Les chaudières à granulés peuvent également fonctionner en continu en fonction de la surface que l'on souhaite chauffer. La lente diffusion de la chaleur avec ce type de chaudière est un des ses avantages.
Les chaudières à granulés ou à plaquettes sont des chaudières à chargement automatique. Elles sont modernes et se développement de plus ne plus sur le marché. Le rendement est de l'ordre de75 à 90%.
Le conseil de l'équipe Equipements écologiques :
Avant de choisir un type de chaudière ou une marque, se renseigner sur les chauffagistes proches de chez soi et savoir quels types de chaudières ils ont l'habitude d'installer. Choisir un distributeur ou un constructeur qui est bien distribué peut s'avérer beaucoup moins contraignant surtout en cas de panne ou de pièces à changer.
Professionnels chauffage chaudières à bois :
Gilles France
Chaudières à granulés et chaudières à plaquettes.
www.gillesfrance.fr
HS France
Gamme de chaudières à buches et à granulés.
www.hsfrance.com