Chauffage au bois
- Inserts et poêles traditionnels
- Poêles de masse
- Poêles en acier ou en fonte
- Poêles à granulés
- Chaudières à bois
Chauffage solaire
Pompes à chaleur (PAC)
La pompe à chaleur à eau
Les pompes à chaleur eau / eau ont un fonctionnement particulier. Elles prélèvent l'eau contenue dans une nappe phréatique pour en restituer la chaleur à travers un système de chauffage par plancher chauffant ou radiateurs à basse température.
Les pompes à chaleur à eau
-
Les pompes à chaleur à eau (ou eau/eau) font appel à un système compliqué mais qui peut s'avérer redoutablement efficace. En s'appuyant sur un cours d'eau, sur une source ou une nappe phréatique, les pac eau/eau sont un des systèmes de chauffage les plus performants.
Principes de la pompe à chaleur hydrothermique (à eau)
Oour une pac eau/eau, il faut souvent creuser plus de 20 mètres sous terre (parfois jusqu'à 100 mètres) pour atteindre la nappe phréatique. La chaleur de l'eau peut également être prélevée dans un lac ou dans un puits situé à proximité de la maison.
Afin de respecter le plan d'eau ou la nappe phréatique, les pompes à chaleur hydrothermiques sont équipées de deux forages : l'un sert à extraire l'eau, la capter et la remonter vers l'intérieur, l'autre sert à rejeter l'eau vers le plan d'eau afin de ne pas épuiser la source d'énergie.
Pour les particuliers, les pompes à chaleur eau-eau restent encore peu utilisées en raison des réglementations (il existe des démarches particulières pour avoir le droit de forer le sol) et du coût de l'équipement. En revanche, les performances à l'usage sont très bonnes et l'entretien peut onéreux (environ 150 euros par an).
L'investissement pour une pompe à chaleur hydrothermique oscille entre 8000 et 15000 euros selon la profondeur du forage qui devra être effectué.
Professionnels pompes à chaleur à eau :
Dimplex
Pompes à chaleur hydrothermiques eau-eau pour particuliers et professionnels.
www.dimplex.de
Ochnsner
Pompes à chaleur à air, à eau et géothermiques.
www.ochsner.fr/