Chauffage au bois
- Inserts et poêles traditionnels
- Poêles de masse
- Poêles en acier ou en fonte
- Poêles à granulés
- Chaudières à bois
Chauffage solaire
Pompes à chaleur (PAC)
Pourquoi un poêle à granulés ?
Les poêles à granulés sont une titleernative intéressante. Ils sont écologiques et émettent très peu de fumée, ils sont faciles d'entretien et ont une très bonne autonomie de chauffage.
Les poêles à granulés ou pellets
-
Le poêle à granulés ou poêle à pellets est un mode de chauffage intéressant. Ils sont faciles d'utilisation et le grand avantage réside dans une répartition homogène de la chaleur.
Fonctionnement des poêles à granulés
Les poêles à pellets ne fonctionnent pas avec des buches de bois traditionnelles mais avec des granulés de bois. C'est la grande différence entre les poeles à granulés et les autres poeles et c'est aussi leur avantage car cela représente une grande facilité d'utilisation.
Grâce à leur régulateur de température et de puissance, les poêles à granulés permettent de chauffer la maison de façon globale et peuvent être programmés automatiquement. Plus la qualité des granulés est bonne et plus le rendement est bon (jusqu'à 80-90%). Avec une combustion lente et homogène, les poeles à granulés sont très efficaces.
En réalité ces types de poêles possèdent peu d'inconvénients mais il y en a un en particulier qui peut s'avérer importants : les pellets ne sont pas forcément faciles à trouver et le prix est très variable.
Il y a d'autres petits inconvénients, par exemple, les poêles à granulés peuvent émettre un léger bruit dû à la vis sans fin. Ce bruit est relativement discret et peu dérangeant. Les flammes ne sont pas aussi jolies qu'avec un poele à buche mais là le constat est purement esthétique.
Les granulés de bois ou pellets
Les granulés de bois sont fabriqués à partir de sciure que l'on sèche et que l'on filtre. Ils sont ensuite pressés et refroidis. Les granulés en sac prennent peu de place et leur stockage est donc facilité. C'est donc un matériau recyclé, écologique et facilement disponible. Les poêles restituent directement la chaleur et l'alimentation est généralement automatique.
Coût d'un poêle à granulés
Le coût d'un poêle à granulés varie de 1700 à 5000 euros. Il faut noter que la qualité des granulés est une des composantes du bon fonctionnement de ce type de chauffage et qu'à partir de 5000 euros on a vraiment des machines de haut niveau.
Professionnels de poêles à granulés :
Oköfen
Fabricant autrichien de chaudières à granulés domestiques.
www.okofen.fr
Fröling
Chauffage à granulés et au bois déchiqueté Turbomatic.
www.froeling.com
Loseto Energies
Chauffage au bois et granulés du Nord de la France.
www.loseto-energies.fr