Chauffage au bois
- Inserts et poêles traditionnels
- Poêles de masse
- Poêles en acier ou en fonte
- Poêles à granulés
- Chaudières à bois
Chauffage solaire
Pompes à chaleur (PAC)
Professionnels
Vous vous reconnaissez dans les domaines promus par notre site ? Vous avez un produit, un service à mettre en valeur ? N'hésitez pas à nous contacter et à nous faire part de votre demande, un conseiller prendez rapidement contact avec vous.
Plus d'infosPourquoi choisir un poêle de masse ?
Ces poêles se distinguent totalement des poêles classiques : la chaleur ne monte pas mais se diffuse à l'horizontale ce qui permet une très bonne accumulation de chaleur.
Les poêles de masse ou poêles à accumulation
-
Les poêles de masse permettent de chauffer souvent toute une maison (mis à part les pièces comme salle de bain, salles d'eau). A titre d'exemple, un grand poêle de 2.5 mètres de haut permet de chauffer une maison de plus de 150 mètres carré. Un feu vigoureux de 4h (50kg de bois) accumule de la chaleur pour 48h. Plus le bois est sec et meilleur est le rendement.
Fonctionnement des poêles de masse
Le poêle de masse (ou poêle à accumulation) fonctionne en retenant la chaleur dans une masse très lourde composé de matériaux à très forte inertie comme la brique ou le béton réfractaire ou plus récemment la pierre stéatite. Ces poêles pèsent de 600 kg à 4 tonnes et un vif pendant deux à trois heures permet une accumulation de chaleur pendant 48 heures et parfois plus.
Ces poêles sont généralement montés ou construits directement sur place en raison de leur poids et de leur gabarit. Les plus gros poêles à masse font 2,5 mètres de haut et environ 1 mètre carré au sol. Il existe aussi des poêles de plus petit gabarit, très esthétiques et qui s'adaptent parfaitement dans un salon contemporain. Certains poêles nordiques sont proposés parfois en kit.
Avantages, inconvénients et coût
L'entretien de ces poêles de masse nouvelle génération est très économique et le fonctionnement est particulièrement écologique. Ces poêles se distinguent totalement des poêles classiques en ce sens que la chaleur ne monte pas (le rayonnement de chaleur se fait à l'horizontale) et que tous les types de bois permettent une très bonne accumulation de chaleur. Le seul ennemi du poêle de mass est l'humidité : ainsi si vous habitez au bord de la mer il faudra veiller à avoir du bois bien sec ou bien envisager un autre mode de chauffage. A partir du moment ou le bois est sec, on peut utiliser avec de très bons rendements des bois dits économiques, du pin, du bois de récupération ou de la palette. Le poêle de masse est en accord parfait avec une maisons en bois ( le bois gère très bien l'hygrométie de la maison). Ensuite vient la maison en brique traditionnelle, la maison en murs de pierre et argile puis le parpaing et la brique de construction.
La performance et l'économie ont toutefois un coût à l'achat : il faut compter 3000 euros minimum et 15000 euros pour un poêle très lourd et performant.
Le chauffage au bois avec un poêle de masse.
Professionnels poêles de masse ou poêles à accumulation :
Tulikivi
Poêle à accumulation, poêle-cheminée.
www.poele-accumulation.fr
Hiemstra
Poêles de masse fabriqués de manière artisanale à partir d'argile réfractaire.
www.poele.com