Chauffage au bois
- Inserts et poêles traditionnels
- Poêles de masse
- Poêles en acier ou en fonte
- Poêles à granulés
- Chaudières à bois
Chauffage solaire
Pompes à chaleur (PAC)
Le choix d'une pompe à chaleur géothermique
Les pompes à chaleur géothermiques sont actuellement les plus performantes du marché. Le sytème n'a plus rien à voir avec les pompes à chaleur à air. Elles peuvent fonctionner en autonomie et permettent également de chauffer l'eau sanitaire.
Les pompes à chaleur géothermiques
-
Il existe deux types de pompes à chaleur géothermiques : les pompes à chaleur sol-eau et les pompes à chaleur sol-sol. Une pompe à chaleur sol-eau puise l'énergie dans le sol grâce à un forage et diffuse la chaleur dans des radiateurs basse température à eau. Une pompe à chaleur sol-sol tire également la chaleur du sol mais la diffuse à travers un plancher chauffant.
Principes de la géothermie
Plus l'on va profondément sous la terre et plus il y a de la chaleur. La géothermie se présente sous la forme de réservoirs de vapeur ou d'eau ou de roches naturellement chaudes en raison de la profondeur sous terre. Ce réservoir naturel peut être exploité pour produire de la chaleur que l'on fera "remonter" de la terre et que l'on distribuera dans une habitation ou dans une zone urbaine par le biais d'un réseau de chaleur. La géothermie est développée en ville, notamment en aquitaine et dans le bassin parisien.
Les pompes à chaleur géothermiques (sol)
Les pompes à chaleur géothermiques permettent de se passer de chauffage d'appoint et d'alimenter à la fois un réseau de chauffage pour la maison et de chauffer l'eau sanitaire.
Les inconvénients d'une pompe à chaleur sol sont l'investissement : si les pompes à chaleur géothermiques offrent les meilleures performances, ce sont également celles qui sont le plus coûteuses et qui ont le plus de contraintes à l'installation. Ainsi il faut bénéficier d'un jardin assez grand pour pouvoir effectuer le forage si l'on choisit un forage horizontal, quand au forage vertical, il est très onéreux. Il faut compter entre 7000 et 20000 euros à l'installation selon le type de pompe à chaleur.
Professionnels pompes à chaleur géothermiques :
Promotelec
Informations techniques et diagnostics concernant l'installation de pompes à chaleur à eau, air et
géothermiques.
www.promotelec.com
Ochnsner
OCHSNER propose une gamme complète de pompes à chaleur, capables d'exploiter le sol, l'eau ou l'air
comme source de chaleur, avec des puissances de chauffage allant de 2 kW à plus de 1 000 kW.
www.ochsner.fr/